HCP
Recherche&développement
La recherche

L’ESI continue d’encourager la recherche pour le développement du domaine. Cette recherche concerne aussi bien les étudiants que les enseignants et cadres de l’école. Ainsi, Les lauréats du Cycle des Informatistes Spécialisés sont appelés à soutenir leurs mémoires de fin d’études pour obtenir leurs diplômes. Tandis que ceux du Cycle des Informatistes élaborent et exécutent de projets de fin d’études durant leur période de stage de fin d’études (voir liste des mémoires du CIS et PFE Sur OPAC).

En ce qui concerne les recherches effectuées par les enseignants de l’ESI en 2011, on peut citer :
- dans le cadre de la préparation de sa thèse de doctorat à l’Université de Metz en co-encadrement entre cette université et l’ESI Melle Hayat Zerouali, professeur assistant à l’ESI présenté les communications suivantes :
· « Biens symboliques de la Province de Nador : transmission, rupture, patrimonialisation et valorisation » lors de sa participation à la conférence : « recherche et métiers de la communication territoriale et publique » organisée par l’Université de Mentouri à Constantine en Algérie, du 8 au 12 décembre 2011.
· « la valorisation du patrimoine : développement des territoires et communication » dans le Colloque International sur le patrimoine Culturel du RIF : quelle muséologie » à Al Hoceima les 15 et 16 juillet 2011.
- Monsieur Boubker Sbihi, professeur Habilité à l’ESI a participé au congrès : « euromediterranean scientific congress on engineering, EMSCE2011 » à Algésiras en Espagne du 18 au 21 Mai 2011 et a présenté une communication sur le thème : « The Vwikis : towords collaborative tool for publishing quality content on the web 2.0 »
Par ailleurs, et dans le cadre de la promotion de la recherche toujours, l’ESI a publie régulièrement la Revue de la Science de l’Information (RESI) en collaboration avec ses enseignants et cadres pour l’organisation scientifique. Pour les auteurs des articles à publier dans cette revue spécialisée en science de l’information, le comité de rédaction lance pour chaque numéro un appel à contribution diffusée à largement sur le plan national et auprès de tous les partenaires étrangers individuels et institutionnel de l’ESI (voir RESI).